
Test SIBO FAQ
Toutes les réponses à vos questions !


Le mariage d’une technologie US, un savoir-faire et une idée made in France.
bactanalyse a été fondée par des professionnels pour aider les patients et les médecins à avoir un accès facile et fiable au test des gaz respiratoires.
C'est une première en France.
bactanalyse a l’ambition de rendre la mesure des gaz respiratoires digestifs accessibles à tous depuis leur domicile sans ordonnance sans les risques nosocomiaux liés aux déplacements dans les hôpitaux ou les laboratoires.
bactanalyse a choisi d’utiliser la meilleure technologie Américaine Quintron qui a fait ses preuves de fiabilité dans le monde au sein des services des CHU en gastro-entérologie.
Ce test par la suite a été étendu à la grande famille des sucres : comme le lactose, le fructose (provenant des fruits) et les FODMAP mais aussi certains sucres spécifiques comme le maltose (provenant de certains amidons) et le saccharose (sucre de table commun).
Il a également été utilisé pour indiquer que certaines personnes sont sensibles au sorbitol, un édulcorant artificiel utilisé dans les bonbons diététiques, les chewing-gums sans sucre et d'autres aliments diététiques…
Le test est simple à réaliser à la maison et le compte rendu et clair et précis. d’interprétation et la méthodologie nécessite pas d’intervention humaine, la technologie étant seule garante des résultats mais nous avons une grande expérience.
BACTANALYSE n’est pas en mesure de fournir de diagnostiques ou de conseils médicaux, les résultats sont une aide au diagnostic pour votre professionnel de santé.
Pour toutes questions médicales veuillez vous rapprocher de votre médecin.
Réponse d’un professeur de gastroentérologie :
Il est désormais établi que la flore buccale et digestive haute sont différentes de la flore fécale.
Ce sont les bactéries buccales, les virus et les phages qui sont à l’origine des grandes pathologies (Porphyromonas, Propionibacterium, Fusobacterium, Herpes virus, coronavirus, Helicobacter associé aux Herpes virus, phages salivaires …) en aucun cas les bactéries fécales. De plus, c’est la flore salivaire (productrice de NO) qui protège les muqueuses et les vaisseaux.
Même le Prof Sokol écrit que les séquençage des selles ne sont utiles que dans la recherche. Il n’existe bien sûr aucune recommandation officielle en faveur de cet examen.
Les données obtenues n’ont qu’un but de recherche descriptive sans conséquences pratiques.
Ne pas oublier que les virus contaminent les voies hautes et que les maladies neurodégénératives touchent le nerf vague (pas le nerf rectal) avec un début oro-pharyngé. Enfin, le syndrome métabolique et le surpoids sont des pathologies des microbiotes hauts.
Le microbiote fécal n’est qu’un pâle reflet du microbiote haut.
Aucune étude dynamique n’est possible avec le séquençage des selles (2 à 6j de délai avant une éventuelle modification). On ne peut pas étudier en 1/2h l’effet d’un aliment bénéfique ou mal absorbé, ce qui est facile avec un test respiratoire qui est le seul test pour une analyse des bactéries dans le grêle et des indications du fonctionnement digestif.
Le test génétique dans les selles reste pour l'instant objet d'étude scientifique. Les tests mesurant dans les selles votre microbiote ne sont que des suppositions, pour le moment sans approbation scientifique confirmée.
bactanalyse mesure les intolérances et les malabsorptions de la grande famille des sucres rapides et complexes, comme les FODMAP, le lactose, le fructose (provenant des fruits), mais aussi certains sucres particuliers : maltose (provenant de certains amidons) et le saccharose (sucre de table commun ) polyols, sorbitol, sucres light etc.
Les types de gaz produits dans le microbiote intestinal et expirés dans le souffle dépendent de la flore bactérienne de chaque individu. Nous les recueillons dans des tubes stériles et les analysons.
Une augmentation des concentrations dans votre souffle de ces gaz au-dessus d’un certain seuil est considérée comme une évidence de dysbiose bactérienne ou sibo et sont les preuves d’une intolérance ou d'une malabsorption alimentaires.
Oui et non car c’est un sucre artificiel et composé de lactose + glucose.
Le lactulose et le lactose sont donc des sucres différents.
Le lactulose est un sucre artificiel qui reste dans l'intestin car il n'est pas absorbé.
Les préparations à base de lactulose contiennent du lactose, de sorte que les patients anaphylactiques / allergiques au lactose ne doivent pas consommer de lactulose.
Dans ce cas, le test sera fait avec du glucose et non au lactulose.Vous pouvez demander un test spécifique autre que le lactulose (ex : fructose, lactose...) au moment de votre commande.
Mais vous avez le choix de préférer le glucose !
Le lactulose est le substrat le plus adapté puisqu’il est non absorbable et s'est avéré être performant pour atteindre la région distale de l'intestin grêle où se trouve la majorité des SIBO.
Le lactulose nous assure d'enregistrer les résultats les plus précis. 

Les FODMAP sont un acronyme anglais désignant une pullulation intestinale de l'intestin grêle (fermentable oligo-di-monosaccharides et famille des polyols).
La famille des polyols : sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol et isomalt est largement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.
Les fodmap sont des hydrates de carbone à chaînes courtes ou glucides qui sont peu absorbés par l'intestin grêle et peuvent provoquer des troubles et entretenir les populations bactériennes. La réduction des fodmap permet de réduire les symptômes de l'intestin ou colon irritable. Ce régime au delà de trois mois entraîne un risque d'appauvrissement du microbiote.
Les glucides alimentaires, non absorbés dans l'intestin grêle, sont fermentés dans le gros intestin par des bactéries entraînant la production d'hydrogène et / ou de gaz méthane selon le type de bactéries.
Chez les patients atteints du SIBO, la fermentation bactérienne de ces glucides se produit dans l'intestin grêle, produisant du gaz, qui sont ensuite absorbés dans la circulation sanguine et expirés dans par les poumons dans l'haleine. C'est ce que nous testons.